Membres Comité Directeur

Comité Directeur

Envoyer Imprimer

Comité directeur actuel (composition au 14/5/14)

Greg DECAMPS

  Président

Greg Décamps

Greg Décamps est maître de conférences HDR en Psychologie du sport et de la santé à l'Université de Bordeaux. Chargé de mission pour le ministère de la santé et des sports de 2007 à 2009, il est l'auteur de l'enquête sur les violences sexuelles en milieu sportif, et a publié en 2011 et 2012 deux ouvrages collectifs intitulés "psychologie du sport et de la santé" et "psychologie du sport et de la performance". Ses thématiques de recherche portent principalement sur les effets délétères de l'activité physique sur la santé des sportifs (épuisement, troubles des conduites alimentaires et de l'image du corps, blessures...) ainsi que sur les consommations de substances (alcool, médicaments, produits d'aide à la performance) et addictions comportementales (addiction sexuelle, à Internet, au sport) en population étudiante et sportive.
   

Julien BOIS

  Vice-Président

alt

Julien Bois est Maître de Conférences HDR à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et responsable du Master Expert en Préparation Physique et Mentale. Ses recherches s'inscrivent dans deux axes : a) l'étude de l'influence des parents en contexte sportif; b) l'analyse des déterminants et des réactions associés au stress, appréhendés selon une perspective biopsychologique.
En dehors de son activité d'enseignement et de recherche relative à la psychologie de la performance, il assure la préparation mentale de sportifs  au sein de diverses structures (clubs, centre de formations) ou individuellement auprès d'athlètes ou entraîneurs appartenant à des spécialités telles que le basket, le handball, le rugby, le ski de randonnée, le canoë-kayak...

   
Emilie THIENOT

  Secrétaire Générale

alt

Emilie Thienot est psychologue clinicienne, diplômée de l’Ecole des Psychologues Praticiens de Paris. Elle a réalisée son doctorat de psychologie du sport sur la pleine conscience (mindfulness) appliquée au sport de haut niveau à University of Western Australia, Perth. Les dix dernières années, elle a travaillé comme psychologue intervenante en optimisation de la performance auprès de sportifs élites et junior au sein de différentes institutions (CREPS Antibes, INSEP, Western Australian Institute of Sport). Elle a particulièrement été impliquée dans la préparation mentale d’athlètes de haut niveau en natation, plongeon, gymnastique, voile et aviron. Emilie Thienot est actuellement employée à l’institut anglais du sport (English Institute of Sport) comme psychologue de la performance, en charge de la préparation psychologique des équipes Olympiques et Paralympiques de voile de Grande Bretagne.

   
Mickaël Campo

  Trésorier

Campo

 

   
 

  Membres du comité directeur

Karine CORRION  
alt

Karine Corrion, ancienne sportive de haut niveau en Taekwondo, et ex-professeur d’Education Physique et Sportive, est docteur en STAPS, Maître de Conférences à l’Université de Nice Sophia Antipolis, et responsable de la Licence Education et Motricité. Ses recherches menées au sein du Laboratoire Motricité Humain, Education, Sport, Santé (EA 6309) examinent les apports de théories sociocognitives contemporaines (e.g., modèle sociocognitif de Dweck et Leggett révisé par Cury et al., 2006 ; modèle sociocognitif de la pensée morale et de l’action de Bandura, 1991, 2001, 2003), pour mieux comprendre les antécédents (e.g., croyances, motivation) et les conséquences des comportements de transgression comme la tricherie sportive et le dopage. En dehors de ces activités d’enseignement et de recherche, elle réinvestit ses expériences professionnelles et ses compétences au travers de formations fédérales, du suivi mental auprès de sportifs, et de la prévention santé.

   
Julie DORON  
alt

Julie DORON, ancienne sportive de haut-niveau en escrime (Sabre), est docteure en STAPS. Actuellement chercheuse en psychologie du sport au sein du Département de la Recherche de l’INSEP (Maître de Conférences en détachement), ses travaux portent sur les processus psychologiques impliqués dans la production de performance. Plus spécifiquement, l’objectif de ses travaux est de comprendre pourquoi et comment les athlètes adoptent des conduites menant à des conséquences adaptées ou non dans des situations de performance en terme de prévention des risques pour la santé et le bien-être, mais également en terme d’optimisation de la performance. Ils visent également à mettre en évidence et à tester l’efficacité de programmes d’intervention visant à optimiser les ressources psychologiques (e.g., fixation de buts, ressources attentionnelles). Parallèlement à ses missions de recherche, elle mène également des missions d’accompagnement scientifique de la performance, sur le terrain, en psychologie de la performance, auprès des athlètes et entraineurs de l’INSEP (ex : Fédération Française d’Escrime, Fédération Française de Badminton, Fédération Française de Basketball, Fédération Française de Football).

 

   
Christophe Gernigon  
Gernigon Ex professeur agrégé d'Education Physique et Sportive, puis chercheur au laboratoire de Psychologie du Sport de l'INSEP, Christophe Gernigon est actuellement Professeur à l'Université Montpellier I (UFR STAPS) où il dirige le parcours "Préparation Psychologique et Coaching" du master "Sciences et Techniques du Coaching Sportif". Ses recherches menées au sein du laboratoire "Dynamique des Capacités Humaines et des Conduite de Santé" (EA 4556) et ses publications scientifiques portent essentiellement sur la dynamique des variables psychosociales impliquées dans la production de performances motrices ou sportives et dans l'engagement dans la pratique d'activités physiques de haut niveau ou pour la santé. Ainsi, ses thématiques favorites concernent essentiellement la motivation et les émotions dans les activités physiques et sportives.
   
Emilie Pelosse  
alt

Emilie Pelosse est psychologue du sport, thérapeute en thérapie cognitive et comportementale. Psychologue fédérale au sein de la Fédération Française de Ski depuis 2005, elle s'occupe de coordonner différents champs de la psychologie du sport : recherche, programme de développement des habiletés mentales, formation d'entraîneurs, prévention santé. Spécialement intéressée par la 3ème vague des TCC, Emilie travaille plus particulièrement sur la mindfulness et l'ACT appliquées au sport.

   
Daphné LAURIN-LANDRY

  Représentante des étudiants

alt

Détentrice d'un Baccalauréat en psychologie (licence) de l'Université de Montréal, Daphné Laurin-Landry est présentement étudiante au doctorat en psychologie (profil recherche/intervention) à l'Université du Québec à Montréal en co-direction de thèse en STAPS à l'Université Blaise Pascal  en France. Sa thèse doctorale porte sur la création de pratiques délibérées privées –pratiques menant au développement de l’expertise- au cours du développement sportif de skieurs de bosses prometteurs et élites. Outre son sujet de thèse, elle s’intéresse aussi aux relations parents-enfants en milieu sportif, aux déterminants psychologiques à la performance, à la psychopathologie chez les sportifs et au développement professionnel des intervenants en psychologie du sport. Daphné est membre des associations suivantes: SFPS, CSPA, AASP et la FEPSAC. Elle est aussi co-représentante de la région Nord-Américaine de l'ENYSSP. Depuis 2 ans, elle est chargée du cours de Psychologie du Sport au baccalauréat  d'intervention en activité physique, profil Kinésiologie, au département de Kinanthropologie de l'UQÀM. Elle offre également un service d’accompagnement d’athlètes en préparation mentale. Du côté sportif, elle a été entraîneure (2006-2009) et entraîneure-chef (2009-2012) d’une équipe de bosses au Québec, en plus d’avoir compétitionné pendant 6 ans dans ce sport.

 

  Chargés de mission nommés par le comité directeur

Marjorie BERNIER Secrétaire générale adjointe
alt  
   
Alexis RUFFAULT Représentant étudiant adjoint en charge des relations avec l'ENYSSP
alt Alexis Ruffault est psychologue de la santé, préparateur mental accrédité par la SFPS et doctorant en psychologie au Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (EA 4057) de l’Université Paris Descartes. Stagiaire au département de la recherche pendant plusieurs années, il a pu participer à l’élaboration de nombreuses études sur la prise de décision en sport. D’autre part, ses recherches en psychologie de la santé portent principalement sur l'efficacité de la pleine conscience sur le changement de comportement de patients atteints de maladies chroniques.Représentant de la France pour le réseau européen de jeunes spécialistes en psychologie du sport (ENYSSP), Alexis est en étroite collaboration avec le comité directeur de la SFPS pour promouvoir les actions de la SFPS et les formations françaises en psychologie du sport au niveau Européen.

Comités directeurs précédents :


2011-2014 :
Greg Décamps (Président), Jean Fournier (Vice-Président), Mickaël Campo (Trésorier), Julien Bois (Secrétaire Général)
Nicolas Cazenave, Nadine Debois, Christophe Gernigon, Emilie Pelosse (Membres du comité directeur)
Aurélie Ledon (Représentante des étudiants)

 

2008-2011 :
Nadine Debois (Présidente), Philippe Brunel (Vice-Président), Monique Alles-Jardel (Vice-Présidente), Annick Barthalais (Trésorière), Greg Décamps (Secrétaire Général)
Christophe Gernigon, Emmanuel Paty, Emilie Pelosse (Membres du comité directeur)
Virginie Hurtel (Représentante des étudiants)


2005-2008 :
Elisabeth Rosnet (Présidente), Philippe Brunel (Vice-Président), Monique Alles-Jardel (Vice-Présidente), Annick Barthalais (Trésorière), Nadine Debois (Secrétaire Générale)
Marie-Françoise Lacassagne, Vincent Laurent, Benjamin Paty (Membres du comité directeur)
Mickaël Campo (Représentant des étudiants)


2002-2005 :
Elisabeth Rosnet (Présidente)

1999-2002 :
Hubert Ripoll (Président))) 

1996-1999 :
Hubert Ripoll (Président)

 

 

 

 

Espace Membres

Google Translate

Vous êtes ici : Membres Comité Directeur
RSS