Membres Comité Directeur

Comité Directeur

Envoyer Imprimer

Comité directeur actuel (composition au 05/05/17)

Jean FOURNIER

  Président

alt

Jean Fournier a travaillé 20 ans en préparation mentale avec différents athlètes et entraîneurs Olympiques de l’INSEP et avec la Fédération Française de Golf. Puis, il a été le directeur scientifique de l’Institut National du Sport du Québec à Montréal pendant deux ans. Ses recherches en psychologie de la performance portent sur l’attention, la pleine conscience (mindfulness) et la prise de décision. Parallement à ses fonctions à l’INSEP, il a été rédacteur en chef de l'International Journal of Sport Psychology pendant 10 ans. Jean Fournier est actuellement maître de conférences à l’UFR STAPS de l’Université Paris Nanterre. Il est membre du laboratoire CeRSM - EA 2931 et contribue à des recherches sur l’activité physique et la santé et sur la performance.

   

 

  Vice-Présidentes

Karine CORRION  

alt

Karine Corrion, ancienne sportive de haut niveau en Taekwondo, et ex-professeur d’Education Physique et Sportive, est docteur en STAPS, Maître de Conférences à l’Université de Nice Sophia Antipolis, et responsable de la Licence Education et Motricité. Ses recherches menées au sein du Laboratoire Motricité Humain, Education, Sport, Santé (EA 6309) examinent les apports de théories sociocognitives contemporaines (e.g., modèle sociocognitif de Dweck et Leggett révisé par Cury et al., 2006 ; modèle sociocognitif de la pensée morale et de l’action de Bandura, 1991, 2001, 2003), pour mieux comprendre les antécédents (e.g., croyances, motivation) et les conséquences des comportements de transgression comme la tricherie sportive et le dopage. En dehors de ces activités d’enseignement et de recherche, elle réinvestit ses expériences professionnelles et ses compétences au travers de formations fédérales, du suivi mental auprès de sportifs, et de la prévention santé.

Julie DORON  

alt

Julie DORON, ancienne sportive de haut-niveau en escrime (Sabre), est docteure en STAPS. Actuellement chercheuse en psychologie du sport au sein du Département de la Recherche de l’INSEP (Maître de Conférences en détachement), ses travaux portent sur les processus psychologiques impliqués dans la production de performance. Plus spécifiquement, l’objectif de ses travaux est de comprendre pourquoi et comment les athlètes adoptent des conduites menant à des conséquences adaptées ou non dans des situations de performance en terme de prévention des risques pour la santé et le bien-être, mais également en terme d’optimisation de la performance. Ils visent également à mettre en évidence et à tester l’efficacité de programmes d’intervention visant à optimiser les ressources psychologiques (e.g., fixation de buts, ressources attentionnelles). Parallèlement à ses missions de recherche, elle mène également des missions d’accompagnement scientifique de la performance, sur le terrain, en psychologie de la performance, auprès des athlètes et entraineurs de l’INSEP (ex : Fédération Française d’Escrime, Fédération Française de Badminton, Fédération Française de Basketball, Fédération Française de Football).
   
Marjorie BERNIER

  Secrétaire Générale

alt

 

   
Alexis RUFFAULT

  Trésorier

alt

Alexis RUFFAULT est psychologue de la santé, chargé d'enseignements à l’Université Paris Descartes et chercheur au sein du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (EA 4057). Ses travaux portent principalement sur la promotion de l’activité physique auprès de patients souffrant d’obésité. Alexis a également travaillé sur le rôle des techniques de pleine conscience dans la promotion de l’activité physique et la réduction des troubles alimentaires. Membre de la SFPS depuis 2011, accrédité en préparation mentale, il a aussi travaillé à l’INSEP avec des équipes nationales sur la prise de décision en sport de haut niveau.

   
 

  Membres du comité directeur

Myriam BAVEREL  
alt

Myriam Baverel est professeur de sport, détachée du Ministère auprès de la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées. Elle a été entraîneur puis directrice des équipes de France de taekwondo pendant 11 ans. Elle a révolutionné le taekwondo avec des méthodes novatrices qui ont amené son équipe à atteindre le plus haut niveau mondial. En 2009 et 2013, elle a été élue meilleur entraîneur du monde par la Fédération internationale de Taekwondo et préside la commission des entraîneurs depuis 2015.

   
Cyril BOSSARD  
alt

 

 

   
Emilie THIENOT  

alt

Emilie Thienot est psychologue clinicienne, diplômée de l’Ecole des Psychologues Praticiens de Paris. Elle a réalisée son doctorat de psychologie du sport sur la pleine conscience (mindfulness) appliquée au sport de haut niveau à University of Western Australia, Perth. Les dix dernières années, elle a travaillé comme psychologue intervenante en optimisation de la performance auprès de sportifs élites et junior au sein de différentes institutions (CREPS Antibes, INSEP, Western Australian Institute of Sport). Elle a particulièrement été impliquée dans la préparation mentale d’athlètes de haut niveau en natation, plongeon, gymnastique, voile et aviron. Enfin, Emilie Thienot a été employée pendant deux années à l’institut anglais du sport (English Institute of Sport) comme psychologue de la performance, en charge de la préparation psychologique des équipes Olympiques et Paralympiques de voile de Grande Bretagne.
   
Julien PELLET

  Représentant des étudiants

alt

 

Comités directeurs précédents :

2014-2017 :
Greg Décamps (Président), Julien Bois (Vice-Président), Mickaël Campo (Trésorier), Emilie Thiénot (Secrétaire Général)
Karine Corrion, Julie Doron, Christophe Gernigon, Emilie Pelosse (Membres du comité directeur)
Daphné Laurin-Landry (Représentante des étudiants). Marjorie Bernier (Chargée de Mission - Secrétaire Générale Adjointe). Alexis Ruffault (Chargé de mission - représentant étudiant adjoint)

2011-2014 :
Greg Décamps (Président), Jean Fournier (Vice-Président), Mickaël Campo (Trésorier), Julien Bois (Secrétaire Général)
Nicolas Cazenave, Nadine Debois, Christophe Gernigon, Emilie Pelosse (Membres du comité directeur)
Aurélie Ledon (Représentante des étudiants)

2008-2011 :
Nadine Debois (Présidente), Philippe Brunel (Vice-Président), Monique Alles-Jardel (Vice-Présidente), Annick Barthalais (Trésorière), Greg Décamps (Secrétaire Général)
Christophe Gernigon, Emmanuel Paty, Emilie Pelosse (Membres du comité directeur)
Virginie Hurtel (Représentante des étudiants)


2005-2008 :
Elisabeth Rosnet (Présidente), Philippe Brunel (Vice-Président), Monique Alles-Jardel (Vice-Présidente), Annick Barthalais (Trésorière), Nadine Debois (Secrétaire Générale)
Marie-Françoise Lacassagne, Vincent Laurent, Benjamin Paty (Membres du comité directeur)
Mickaël Campo (Représentant des étudiants)


2002-2005 :
Elisabeth Rosnet (Présidente)

1999-2002 :
Hubert Ripoll (Président))) 

1996-1999 :
Hubert Ripoll (Président)

1993-1996 :
Jean Bilard (Président)

1990-1993 :
Jean Bilard (Président)

 

 

 

 

 

 

 

Espace Membres

Google Translate

Vous êtes ici : Membres Comité Directeur
RSS