Soutenance HDR Julien Bois

Envoyer Imprimer

Julien Bois, Maître de Conférences, soutiendra le mercredi 14 Décembre 2011 à 14h, à l’amphithéâtre du Département STAPS de l’UPPA, situé zone Bastillac à Tarbes, son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) intitulée « Engagement et performance dans le champ du sport et de l’éducation physique et sportive : rôle des parents et des facteurs sociocognitifs ».

Le jury sera composé des professeurs Christine Le Scanff (Université Paris-Sud 11, rapporteur), Vincent Dru (Université Paris-Ouest Nanterre, rapporteur), Gregory Michel (Université Victor Segalen Bordeaux 2, rapporteur), Thierry Paillard (Université de Pau et des Pays de l’Adour, examinateur) et Philippe Sarrazin (Université Joseph Fourier Grenoble 1, examinateur).

Résumé :

Les travaux présentés dans cette note de synthèse sont organisés selon trois thématiques. Dans une première partie, les travaux relatifs à l’influence parentale en contexte sportif ont été présentés. Ces travaux ont été poursuivis tant, dans le contexte de la pratique d’activité physique pour tous où l’influence des parents est envisagée comme un déterminant de ce comportement, que dans celui du sport de haut niveau, où les parents sont davantage étudiés en tant que facteur de performance ou d’adaptation à ce contexte exigeant. L’identification de comportements parentaux spécifiques et l’étude de leurs répercussions, à court terme sur des réactions émotionnelles ou à long terme sur la motivation et les perceptions de soi, ont constitué les principaux axes développés. Une deuxième orientation des travaux a permis l’étude de déterminants psychologiques de la performance chez des athlètes de haut niveau. Le rôle des habiletés mentales et de l’anxiété entre autres facteurs, a été mis en évidence. Dans une dernière partie, les travaux relatifs à l’étude de l’enseignant et du contexte de l’éducation physique ont été abordés. La question qui anime ces travaux est celle de l’identification des comportements de l’enseignant, de leurs déterminants et de leurs effets sur la conduite de l’élève. Il apparaît que ces comportements peuvent être différenciés en fonction des attentes de l’enseignant, de son genre et de celui de l’élève. Par ailleurs, ces comportements peuvent également affecter diverses perceptions de soi ainsi que la performance.

Deux perspectives de recherches principales ont été tracées : l’étude de déterminants sociocognitifs de l’activité physique, dont l’influence parentale, est abordée selon une perspective interculturelle; l’étude des déterminants et des conséquences biopsychologiques du stress en relation avec l’arrêt de la pratique sportive.

Mots clés : influence parentale, socialisation, motivation, activité physique, modèle sociocognitif.

Espace Membres

Google Translate

Vous êtes ici : Congrès Soutenances de Thèses et Habilitations Soutenance HDR Julien Bois