Congrès Journées SFPS 2013 Canet en Roussillon

Journées SFPS 2013 Canet en Roussillon

Envoyer Imprimer

alt

Intitulé des journées : La recherche en psychologie du sport au service des professionnels sportifs et professionnels de santé

Dates : du 2 au 4 mai 2013 - Lieu : Lycée Rosa Luxembourg, Canet en Roussillon

Les journées SFPS 2013 auront lieu au Lycée Rosa Luxembourg, établissement proposant des classes à options sports avec aménagements d’horaires intégrées au dispositif de formation du centre d’entraînement haut-niveau. Ce dispositif permet la formation de sportifs dans des disciplines telles que la natation, natation synchronisée, voile, football, basket, rugby, triathlon... C'est donc dans un haut lieu du sport que seront organisées ces journées SFPS.

Téléchargez :

le PROGRAMME SCIENTIFIQUE des journées

le PLANNING PREVISIONNEL des journées

 

Tarifs et modalités d'inscription

télécharger le bulletin d'inscription

Pour toute inscription par virement bancaire, contacter préalablement Marie-France Viala, présidente du comité d'Organisation (voir rubrique "Infos pratiques")

Date limite d'inscription à tarif préférentiel : 5 avril 2013

Des tarifs préférentiels seront réservés aux congressistes pour les réservations d'hotels. Consultez la rubrique "Infos pratiques"

 

Appel à communications

L'appel à communications est terminé ! Merci à tous ceux qui ont pu soumettre des propositions de communication. Celles ci sont actuellement en cours d'expertise, des notifications vous seront envoyées très prochainement.

Pour toute demande d'information spécifique, envoyez votre demande à l'adresse : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

 

Dates importantes

Ouverture de l'appel à communications : 10 janvier 2013

Date limite d'envoi des propositions de communication : 22 mars 2013

Date de notification d'acceptation des communications : 1er avril 2013

Date limite d'inscription à tarif préférentiel : 5 avril 2013

Date limite d'envoi des résumés définitifs pour publication dans les actes : 8 avril 2013

 

Programme des journées :

Horaires prévisionnels des journées : ouverture le jeudi 2 à 10h30, cloture le samedi 4 à 12h

Le programme des journées proposera des sessions au cours desquelles auront lieu des tables rondes et sessions de communications affichées (associées à des présentations orales courtes). Il incluera également des conférences plénières et ateliers scientifiques comme indiqué ci-dessous.

 

Conférenciers invités :

3 conférences plénières seront réalisées par :

- Fabienne d'Arripe-Longueville (Université de Nice) : "Les relations entre pairs dans les activités physiques et sportives : moteur ou frein au développement individuel ?"

- Aïna Chalabaev (Université Paris Ouest Nanterre) : "Les stéréotypes comme barrières à la performance et à la pratique physique : processus psychologiques et physiologiques"

- Philippe Sarrazin (Université de Grenoble) : "Comment améliorer l'expérience sportive et le bien-être des jeunes footballeurs ? Le projet européen PAPA."

 

Ateliers de formation :

Une liste de 6 ateliers scientifiques est proposée aux participant. Chacun devra indiquer sur son formulaire d'inscription quels sont les 3 auxquels il souhaite assister lors de sessions en petits groupes.

1. Technique d'explicitation et analyse intrinsèque de l'action. Atelier animé par Julie Jean (IREPS, Montpellier) Résumé : L'objectif de l'atelier est de sensibiliser les professionnels du monde sportif, les psychologues du sport et les spécialistes de l'entraînement mental aux techniques d'amélioration de la performance qui s'appuient sur l'analyse intrinsèque de l'action et de l'explicitation. Différentes approches seront présentées et illustrées selon leurs apports pour la performance sportive comme pour l'activité d'enseignement.  

2. Sensibilisation aux dispositifs de lutte contre les violences et harcèlements sexuels dans le sport. Atelier animé par Greg Décamps (Université Bordeaux Segalen) Résumé : L'objectif de l'atelier est de sensibiliser les chercheurs et professionnels du monde sportif et éducatif aux dispositifs existants en matière de lutte contre les violences sexuelles dans le sport : écoute et prise charge des victimes, sensibilisation des sportifs, formation des entraineurs, etc. Ces élements seront basés sur la présentation des résultats de l'enquête nationale sur les violences sexuelles.

3. Prévention du dopage, du mésusage des médicaments et compléments alimentaires. Atelier animé par Karine Noger (IREPS, Montpellier) Résumé : L'objectif de l'atelier est d'engager les professionnels du monde sportif, psychologues du sport et/ou acteurs de prévention, dans une dynamique de réflexion, d'analyse et de compréhension sur la question du dopage et des problématiques associées. Il s'agira, dans une démarche interactive, d'appréhender la complexité de la problématique du dopoage, d'interroger les dispositifs existants en matière de lutte contre le dopage, et de dégager les principes éthiques et méthodologiques de la prévention sur ce thème.  L'objectif d

4. Techniques de fixation d'objectifs. Atelier animé par Karine Repérant (IREPS, Montpellier)  (Attention, atelier proposé uniquement le samedi matin, effectif limité à 25 personnes) Résumé : L'objectif de l'atelier est de sensibiliser les professionnels du monde sportif, intervenants en psychologie du sport et/ou psychologues du sport, à la technique du Goal setting. Il s’agira dans cet atelier de s’interroger sur la place de chaque acteur du monde sportif (entraîneurs, psychologues, préparateurs mentaux, sportifs) dans l’utilisation de cette technique dans un but d’optimisation des performances.

5. Rédaction d'articles scientifiques de type "méta-analyse". Atelier animé par Marine Beaudoin (Université de Chambéry) Résumé : L'objectif de l'atelier est de familiariser les chercheurs en psychologie du sport à la réalisation de méta-analyses, et à la rédaction d'articles les présentant. Les différentes étapes nécessaires à la réalisation de ce type de synthèse quantitative de la littérature seront décrites, expliquées et illustrées d'exemples. Il s'agira de permettre aux chercheurs intéressés par ce type d'étude de faire leurs premiers pas rapidement et de façon autonome.

6. Atelier "jeunes chercheurs" : les ficelles à connaitre dans le monde de la recherche universitaire. Atelier animé par Jean Fournier (INSEP) et Christophe Gernigon (Université Montpellier 1) Résumé : Au cours de cet atelier seront abordées les différentes étapes jalonnant les premiers pas de la professionnalisation universitaire du thésard/thésé. Ainsi seront évoquées les stratégies de publication en vue de la qualification par le CNU, la candidature à cette qualification, puis les stratégies de constitution du dossier de candidature à recrutement sur poste de Maître de Conférences.

 

Activités sociales :

L'inscription au congrès inclut la participation aux activités sociales du vendredi 3 mai matin. Les participants pourront choisir entre deux activités : (1) activité "Navivoile" - Sortie en Catamaran : Au départ du port de Canet en Roussillon, le catamaran naviguera le long du littoral. Tous les déplacements s'effectueront à la voile. (2) Visite culturelle de Perpignan : Visite de l'ensemble des cathédrales aux églises paroissiales Saint Jacques et La Réal, un circuit à la découverte des spécificités de l'architecture gothique méridionale et d'un mobilier religieux particulièrement riche et varié qui orne les églises de Perpignan

En supplément, les participants pourront également participer au repas de Gala le vendredi 3 mai à 20h qui aura lieu au restautant Mar I Bouda qui proposera un repas basé sur les spécialités catalanes. Cette soirée est proposée à un tarif de 40€.

Des activités supplémentaires pourront également être proposées aux participants souhaitant rester à Canet en Roussillon le samedi 4 après-midi. Plus d'informations sur ces activités seront communiquées prochainement.

 

Organisation des journées :

Président des journées : Greg Décamps

Présidente du comité d'organisaiton : Marie-France Viala / Vice-Présidente du comité d'organisation : Emilie Pelosse

Président du comité scientifique : Nicolas Cazenave / Vice-Présidente du comité scientifique : Aurélie Ledon

Membres du comité scientifique : Roberta Antonini-Philippe(Université de Genève, Suisse), Marjorie Bernier(Université de Caen), Émilie Boujut (Université de Cergy-Pontoise), Karine Corrion (Université de Nice), Guillaume Coudevylle (Université Antilles-Guyane), Lucie Finez (Université de Dijon), Paul Fontayne (Université de Paris Ouest Nanterre), Aymeric Guillot (Université de Lyon), Marie-Françoise Lacassagne (Université de Dijon), Christophe Maïano (Université du Quebec en Outaouais), Cécile Martha (Université Aix-Marseille), David Trouilloud (Université de Grenoble) 

 

 

Infos pratiques

Plan d'accès à Canet en Roussillon

Fiche de réservation d'hotels à tarif préférentiel SFPS (vous pouvez continuer à utiliser ce formulaire bien que la date limite soit dépassée. l'office de tourisme pourra proposer des tarifs préférentiels dans la limite des disponibilités)

Pour toute demande d'information, contacter Marie-France Viala :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou +33 603 86 08 42

 

Infos pour les auteurs de communications

les communications acceptées par le comité scientifique feront l'objet d'une double présentation : orale (courte) et poster.

Les posters seront affichés dans le hall du congrès pendant toute la durée des journées. Des créneaux spécifiques de présentation seront réservés dans le programme afin de promouvoir les échanges entre les auteurs et les congressistes.

Chacun des posters fera l'objet d'une courte présentation orale préalable lors d'une session plénière. Cette prestation orale sera très courte (entre 3 et 5 minutes maximum) et réalisée sans support visuel. Cette prestation n'a donc pas pour objectif de présenter l'intégralité des contenus du poster mais d'informer les congressistes des orientations générales du travail présenté afin de les inciter à venir consulter le poster et ainsi pouvoir engager une discussion devant le poster.

 

Espace Membres

Google Translate

Vous êtes ici : Congrès Journées SFPS 2013 Canet en Roussillon