Se faire accréditer par la SFPS

Envoyer Imprimer

Par l’intermédiaire de son accréditation, la SFPS se donne pour mission de reconnaitre et garantir la qualité scientifique de la formation et des pratiques professionnelles des spécialistes de la psychologie du sport.

A cet effet, elle propose aux intervenants en psychologie du sport une accréditation délivrée aux professionnels satisfaisant aux exigences scientifiques du point de vue de leur formation et de leurs expériences professionnelles.

Vous souhaitez demander l'accréditation SFPS ?

Les conditions d’accréditation SFPS

  • avoir réalisé un master en psychologie ou sciences du sport ; qui comprend au minimum 200h de cours en psychologie du sport
  • avoir réalisé au minimum 250h en stage au cours du cursus universitaire ou en expérience professionnelle ; les attestations du tuteur de stage ou de l’employeur/client devront être fournis 
  • être membre de la SFPS pour l’année en cours (l’inscription à la SFPS peut être réalisée en même temps que la demande d’accréditation)
  • avoir signé la charte éthique SFPS

Constitution du dossier

La démarche du candidat est individuelle. Afin que sa demande d’accréditation soit prise en compte, le candidat devra constituer son dossier en envoyant les document suivants en fichier pdf par format électronique à l’adresse  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

  • Le Portefeuille d’Expérience et de Compétences rempli par les soins du candidat :  lien document PEC
  • Les attestations suivantes: attestation de formation, attestation du tuteur de stage et/ou du client ou employeur en cas d’expérience professionnelle (pour les attestations de stage ou expérience professionnelle, utiliser l’attestation en dernière page du PEC) 
  • Le CV du candidat 
  • La charte éthique signée : lien document charte éthique
  • Le bulletin d'adhésion à la SFPS : lien procédure adhésion

En cas d’accréditation, une attestation signée du Président de la SFPS et du responsable de la Commission Accreditation et Insertion Professionnelle sera envoyée par format electronique à l’intervenant accrédité.

Pour toute question concernant l’accréditation, contacter Emilie Thienot par e-mail:  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Pour toute question ou renseignement conernant l’adhésion, contacter Alexis Ruffault par e-mail :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Précisions / Aide à la constitution du dossier

Les éléments relatifs aux compétences acquises lors de formations universitaires pourront être obtenus en consultant le référentiel de la formation sur la page des Formations Universitaires

Dans le cas où le référentiel de la formation suivie ne figure pas sur la page, merci de contacter le responsable de la formation afin qu'il puisse vous délivrer le référentiel de compétences : 

  • Le dossier sera expertisé par deux membres du comité d’accréditation. A l’issue de la procédure d’expertise, le comité d’accréditation informe le candidat à l’accréditation de la décision du comité. Tout dossier incomplet entrainera un rejet de la candidature.
  • Les intervenants accrédités le seront pendant les deux années suivant l’accréditation. Le renouvellement de leur accréditation au bout de deux ans sera automatique à condition d’avoir participé à un des deux événements annuels de la SFPS (journées d’études ou congrès SFPS) au cours des deux années. Au bout de deux ans, l’accréditation ne sera pas renouvelée en cas de non-adhésion à la SFPS pour l’année en cours. 
  • Toute demande d’accréditation non accompagnée d’une demande d’adhésion à la SFPS (pour les personnes qui ne sont pas déjà membres SFPS) ne sera pas traitée.
  • En cas de non accréditation, il est possible de représenter la candidature ultérieurement sur la base des indications et suggestions données par le comité d’accréditation.
  • Si le Comité était saisi à propos de manquements à l'éthique de la part d'un intervenant accrédité, une étude approfondie serait engagée en vue du maintien ou non de l'accréditation.

Espace Membres

Google Translate